Circuit d’Uyuni – Jour 4

Lever à 4h30 pour un départ à 5h00. On s’y fait. La conduite de nuit en 4×4 sur des pistes qui restent des pistes est « sympathique »… Bon réveil. On assiste à un superbe lever de soleil sur l’altiplano, encore une fois magique. On longe de nouvelles lagunes, un nouveau salar, mais pas question de s’arrêter cette fois-ci, on a un horaire à respecter. On doit etre vers 9h30 à la frontière chilienne. On repasse devant la laguna Colorada, quel merveilleux souvenir, quel endroit enchanteur et exceptionnel. Nous repassons les geysers de sol de mañana, de nouveau vers 4800 m, et continuons sur la laguna Salada avec ses bains d’eau chaude. Magique, la brume matinale et celles des eaux chaudes flottent au grè du vent, des oiseaux s’ébattent un peu plus loin, les montagnes enseillées derrière, le ciel déjà d’un bleu profond et la lune tout là haut qui ne veut pas se coucher… Encore magnifique.

Nous continuons et atteignons enfin la frontière (je dis enfin pour notre dos et cervicale). Passage à l’immigration bolivienne, une formalité vite expédiée. On rejoint ensuite San Pedro dans un minibus de l’agence.

A ce propos, pour les voyageurs, nous sommes parti avec l’agence « Cordillera Travelers », la plus chère mais la plus sérieuse. Au nombreux déboires de gens entendus de ci de là (chauffeur ivres, chauffeurs ne s’arrêtant pas pour visiter, chauffeurs de parlant pas….) nous n’avons rien eu de tout celà et garderons un super souvenir de ce circuit aussi grâce à eux… Merci!

Arrivé à San Pedro nous refaisons les formalités d’entrée au Chili… et là c’est beaucoup plus long et stricte qu’en Bolivie (formulaire à remplir, scan des bagages…). Je rejoins enfin mon hostal que j’avais réservé avant de partir. Une bonne douche chaude, quel bonheur!

Je repars ensuite trainé dans San Pedro, seul, libre… J’aime vraiment ce village, il a une âme. Ses rues animées, son église en adobe toute blanche, sa place centrale accueillante, le Licancabur qui domine le paysage. Je prends des photos, vidéos (pour une autre fois sur le site) et passe au cyber café pour lire mes emails. Le soir je traine en ville, me fait un bon resto, plaisir. Vin chilien, très bon. Après, une petite bière de Patagonie sur la place du village. On se soigne.

Laisser un commentaire