Circuit d’Uyuni – Jour 2

Lever à 6h00 du matin. La nuit a été agitée, réveillé toutes les heures, l’altitude je pense. Petit déjeuner frugal, il faut prendre des forces. Oeufs brouillés, jambon et dulce de leche (confiture de lait).. Bien nourrissant. On refait nos sacs qui sont placés sur le toit des 4×4 et nous voici reparti.

Première halte, et non des moindres, la laguna Colorada et ses eaux rouges vif. C’est magnifique. On descent faire un tour au bord, c’est le matin, le calme règne seulement troublé par le cri des oiseaux. Des vapeurs d’eau flottent et se déplacent au dessus du lac, noyant les flamands rose dans une ambiance irrélle. On se laisse pénétrer par la magie de l’endroit. Les flamands ajoutent leur rose au rouge du lac, et des mousses vertes en bordure colore le tout. Toujours cette multitude de couleurs intense, comme un arc-en-ciel permanent. Je pourrai rester ici toute la journée, c’est superbe, on se sent bien, serein.

Nous reprenons la route et passons devant d’autres lagunes, A chaque fois l’émerveillement est plus fort que la fois précédente. Certains aux couleurs blanc intense, jaune de soufre… D’autres où il y a tellement de flamands roses qu’on a du mal à les compter, une multitude. Nos sens sont saturés, c’est presque trop, on en oublie le temps et l’espace, incapable de se rappeler l’avant dernier lac qu’on a vu.

Nous nous arrêtons devant l’arbre de pierre « el arbol de piedra », roche volcanique ressemblant à un arbre, avec ses branches soufflées par le vent.

Nous déjeunons au bord d’une autre superbe lagune, magnifique. Moment privilégié. Le décor est une nouvelle fois irréel, incroyable. Le soleil cogne fort aujourd’hui, même si il ne fait pas si chaud que ca, et le vent s’est calmé depuis hier. On profite de ce moment de calme.

Nous faisons beaucoup de 4×4 dans la journée. Les piste sont défoncées, nos chauffeurs excellent, mais malgré tout ca fatigue… Soleil, altitude, gymnkana. Mais on en prend tellement les yeux qu’on n’y pense pas. On passe dans un canyon faisant parti del camino del inca, le chemin inca. Les décors défilent autour de la voiture. Des fois un groupe de vigognes qui courent, graciles, et tiens là un zorro (coyote du désert) qui vient nous rendre visite. Superbe surprise, il fait le tour de la voiture et repart. Aujourd’hui on est comblé. On voit aussi un volcan en activité dont des fumeroles s’échappent du sommet.

Le décors change, on approche du désert de sel d’Uyuni. Les cultures de Quinoa font leur apparition, incroyable que ca pousse dans un terrain aussi aride. On arrive dans notre hotel pour la nuit, un hotel de sel en bordure du salar. Tout l’hotel est en sel, les murs en brique de sel, le sol en sel, les tables en?… en sel oui et les bancs aussi. Je suis bien crevé, mais heureux… La plus belle journée du voyage.

Laisser un commentaire